La clef des mots | Canopé Lyon

Utiliser ce lexique

Vous trouverez, dans La clef des mots, un lexique regroupé par thèmes, eux-mêmes de 3 natures différentes inspirés de la classification du Conseil de l’Europe (cf. Profile Deutsch).

Certains thèmes concernent le vocabulaire thématique (Thematischer Wortschatz). D’autres regroupent le lexique fonctionnel (Sprachhandlungen). Et d’autres encore regroupent les concepts généraux (Allgemeine Begriffe). Les thèmes français qui correspondent à ces « concepts généraux » sont traduits sans déterminant.

Cette classification aide le professeur à comprendre la structure de l’ensemble mais ne nécessite pas d’explication particulière auprès des élèves. Un seul « thème » n’entre pas dans ces catégories. Il s’agit des verbes courants (Gebräuchliche Verben) dont la fréquence d’utilisation justifie qu’ils soient mis en avant dans une liste spécifique.

Pour des raisons pratiques, les thèmes sont présentés par ordre alphabétique en allemand.

L'outil La clef des mots est un complément du cours, un outil transversal qui prépare à l'expression et la compréhension orale ou écrite. Il permet une utilisation collective ou individuelle, en classe ou à la maison.

Le corpus de mots de vocabulaire proposé a été affecté au niveau correspondant au CECRL (Cadre européen commun de réference pour les langues) : A1-A2-B1-B2 et classé par thèmes illustrés.

Chaque expression en bilingue ainsi contextualisée est assortie d'un exemple d'emploi et d'une explication.

Le lexique permet d'enrichir le vocabulaire, de se familiariser avec l'orthographe et la grammaire. L'utilisation fréquente dans les exemples de tournures grammaticales (le parfait, la préposition nach ou zu dans le locatif, etc.) et d'expressions récurrentes entraînent une autre forme de mémorisation que l'on pourrait nommer « mémoire passive, mémoire d'imprégnation ».

Profile Deutsch, Langenscheidt a servi d'ouvrage de référence.